mardi 8 décembre 2015

Essaouira le charme tranquille


Essaouira est prononcé « es-Sweera » en arabe. Une ville calme et tranquille est à la fois familière et exotique avec ses murs fortifiés, son port de pêche et des mouettes envolées hurlent sur la ville. Au début, il semble que cela pourrait être une ville de Bretagne en France, une pensée étrange, étant donné que Essaouira a été conçu par la même Français qui a conçu la plus célèbre ville portuaire de Bretagne, Saint-Malo.
Et pourtant, une fois que vous entrez dans les murs, il est aussi infiniment marocaine, ruelles étroites, le vent qui pousse, les odeurs de tripes de poissons et l'air marin humide mélangés avec des arômes d'épices et de bois de thuya. Essaouira est la capitale de ma musique Gnawa au Maroc et même en Afrique Essaouira est aussi connu par son fameux vent de la côte, joliment nommé l’alizée, ou taros en berbère.




Essaouira se trouve au carrefour entre deux tribus les « Chiadma » arabe au nord et les « le Haha » Berbères dans le sud. Ajoutez à cela les Gnawa, qui sont originaire de sud en Afrique, et avec l'influence portugaise, berbère, juive, française et néerlandaise, vous obtenez un riche mélange culturel. mais malgré cela Essaouira conserve son caractère assez décontractée, la plage est presque sauvage on entendant le bruit du vent et de la mer partout dans la ville mais pour une grande partie de l'année, vous ne pouvez pas vous asseoir sur la plage, car le sable souffle horizontalement dans votre visage. C’est pour cela que Essaouira a été surnommé «Wind City de l'Afrique» et attire tant de véliplanchistes.
Le charme de la ville c’est qu'il n'a pas été entièrement pris en charge par le tourisme. Le port de pêche est tout aussi occupé comme toujours, les menuisiers sont toujours étonnants dans leur métier et la médina est tout aussi important pour les habitants car il est populaire auprès des touristes.



La lumière et la beauté ont toujours attiré les artistes d'Essaouira, et la ville à une scène artistique florissante. Cette ville a inspiré une grande génération d'artistes. Depuis lors, les peintres naïfs autodidactes, qui peignent leurs rêves dans une palette colorée, ont gagné une renommée internationale, notamment grâce aux efforts des Galeries d'Art Damgaard.

Information utiles
L'hiver est le temps de se rapprocher de la vraie Essaouira, lorsque le vent hurle à son plus fort et les vagues cassent contre les murs de la ville. En été, la ville est envahie par des foules de touristes marocains, la plage est bondée et il est difficile de trouver un logement, dons le meilleur moment pour abordé cette ville c’est le printemps entre mars et fin mai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire